Comment faire une toiture en EPDM ?

Les éléments indispensable pour votre toiture en EPDM

La toiture terrasse est composée, en partie courante, de 4 éléments :

  • L’élément porteur (maconnerie béton ou bois osb)
  • Le support d’étanchéité (pare-vapeur et isolant)
  • Le revêtement d’étanchéité (EPDM)
  • La protection d’étanchéité si toit terrasse accessible (géotextile)

Normes et réglementations pour une toiture en EPDM

La pente nulle n’est pas admise : il faut un minimum de pente de 1 à 3% pour la réalisation d’étanchéité de toits terrasses ou toits plats. Même si le maçon réalise sa maçonnerie avec une pente de 0%, Au Bac d’Eau ne conseille pas un support à moins de 1% pour éviter les « flashs » s’est à dire les retenues d’eau, qui sont inoffensives, mais d’un point de vue esthétique moins agréables à l’œil.

La mise en œuvre des systèmes d’étanchéité peut être réalisée jusqu’à -40 degrés C. Nous vérifions le support d’étanchéité afin de le débarrasser de toute aspérité ou objet.

L’installation de votre toit terrasse en EPDM

Nos équipes positionnent en première étape le plancher OSB, le pare-vapeur puis ensuite la membrane EPDM aussi près que possible de sa position finale. C’est un complexe global qui est étudié pour l’étanchéité du toit terrasse, en relation avec le maître d’œuvre, architecte ou constructeur de maison individuelle.

Un excédent de membrane au droit des rives et relevés sont prévus pour être englobés dans la membrane. Cet excédent est prévu afin d’assurer dans un 2 e temps la pose et fixation des couvertines sur les acrotères. Les relevés sont pris dans la bande porte-solin qui viendra remonter sur le mur et sur lequel l’enduiseur viendra poser son enduit afin d’assurer l’étanchéité du mur dans cette jonction de maçonnerie et du toit-terrasse.

La membrane d’étanchéité en caoutchouc synthétique EPDM est utilisée en Europe dans le domaine des toitures plates depuis plus de 30 ans. Une étude par l’institue de recherche SKZ a prélevé 39 échantillons de membranes EPDM sur des toitures en Europe de l’Ouest qui ont entre 2 et 30 ans d’existence. Ces échantillons ont été analysés afin de déterminer leurs caractéristiques mécaniques résiduelles. Ils ont été ensuite soumis pendant 2 ans à des tests de vieillissement artificiels à haute température en laboratoire.

Résultats de l’étude : toutes les toitures visitées par l’institut SKZ étaient en parfait état de fonctionnement. Aucun signe extérieur de vieillissement n’a été constaté. Aucune des valeurs d’élasticité de la membrane n’étaient inférieures à 300% et l’élasticité des membranes EPDM neuves se situait entre 400 et 550%. Conclusion sur la base de cette étude approfondie, l’institue SKZ est arrivé aux conclusions suivantes : « En tenant compte de la diversité des systèmes d’étanchéité retenus et des différentes contraintes climatiques, la durée de vie des membranes en caoutchouc EPDM peut être clairement évaluée à plus de 50 ans sous des conditions climatiques normales en Europe de l’Ouest ».

La membrane EPDM, une solution idéale

Compte tenu de cette durée de vie exceptionnelle, la membrane EPDM posée par les équipes AU BAC D’EAU reste la membrane d’étanchéité la moins chère en terme d’amortissement à long terme… Et la plus écologique puisque la récupération d’eau de pluie est possible, car la membrane n’est pas souillé par la dégradation via les UV.