Comment faire un toit végétalisé ?

Référentiels et solutions techniques sur la manière de faire un toit végétalisé

Le toit végétalisé contribue en premier lieu à la gestion des eaux pluviales. Elle intègre les dispositions constructives spécifiques comme celle définie dans le NF DTU 43.1. Ainsi qu’en amont pour avec le charpentier la charpente à prévoir, suivant le choix envisagé de la végétalisation.

La capacité du substrat à retenir l’eau est essentielle, car plus son épaisseur sera importante et plus l’effet rétention d’eau est efficace.

Par ailleurs, certaines Mairies obligent les constructions neuves a utilisé la végétalisation des toits terrasses, car l’eau de pluie est absorbée par les plantes et seulement 20% de la pluie annuelle est renvoyée aux réseaux, voire 0% dans la période estivale. Nous sommes aujourd’hui dans la phase de la « ville » perméable privilégiant l’infiltration plutôt que le rejet vers les réseaux communs qui ne peuvent plus absorber indéfiniment d’autres rejets de constructions neuves. Certaines communes sont en avance comme à Lyon, Paris ou Rennes, mais certaines intègrent plus lentement ces solutions dans leurs aménagements.

La végétalisation des toits plats est donc un bon moyen de stocker, irriguer, réguler et évaporer les eaux pluviales sans engorger démesurément les réseaux et joue ainsi le rôle de régulateur des eaux pluviales. Cette technique alternative de gestion autonome des eaux pluviales permet de répondre à la préservation de notre environnement

Le choix des plantes pour faire son toit végétalisé ?

130 espèces végétales classées selon différentes caractéristiques sont répertoriées dans la nouvelle réglementation. Le choix végétal dépend principalement de 5 caractéristiques :

  • L’épaisseur du substrat
  • La qualité agronomique
  • La pente de la toiture
  • L’orientation de la toiture ainsi que son ensoleillement
  • La présence ou non d’un système d’irrigation.

Sous réserve de possibilité, et afin de préserver la biodiversité, les espèces locales sont à privilégier. Le système utilisé par AU BAC D’EAU est un procédé de bacs pré-cultivés de végétalisation qui se posent sur la membrane d’étanchéité EPDM, en toiture inaccessible. Un pourtour de gravillons permet d’inspecter le toit terrasse et drainer l’eau superflue vers les trop-pleins.

Types de bacs pour faire un toit végétalisé

Les bacs sont constitués de 4 couches :

  • Le couvert végétal qui donne le rendu esthétique
  • Le substrat qui retient l’eau en été et qui facilite l’évacuation de l’eau en hiver
  • Le filtre pour protéger la couche drainante du substrat des particules fines
  • La couche drainante d’alvéoles perforés du bac pour la circulation de l’eau ou l’évacuation des excès d’eau.

Le sedum, couvert végétal tapissant à une couleur qui évolue du vert à l’ocre et au rouge suivant les saisons. Ce sont des plantes adaptées à des conditions climatiques ou une exposition particulière, et donc très résistant.

Vous souhaitez en savoir plus sur comment faire un toit végétalisé ?