Comment installer une boite à eau ?

Au préalable, il faut rappeler que l’installation d’une boite à eau relève de la réglementation pour récupérer et stocker l’eau de pluie.

En effet, la récupération d’eau de pluie doit respecter un certain nombre de règles qu’il est utile de bien connaître, notamment pour une utilisation à l’intérieur des bâtiments. Cette eau n’est en effet pas potable et la collectivité se protège en interdisant notamment toute liaison entre le réseau de récupération d’eau de pluie, -telle que celle qui se trouve dans la boite à eau et les gouttières et descentes d’eau-, et le réseau d’adduction d’eau potable auquel est raccordée l’habitation – arrêté technique du 21/08/2008 Afnor et norme européenne FR EN 12056-1.

Voici la définition des eaux pluviales d’après la norme européenne NF EN 12056-1 : « eaux provenant de précipitations naturelles et n’ayant pas été délibérément souillées ».

À ce propos, il est à rappeler que l’eau de pluie du toit plat étanché en EPDM est récupérable via la boite à eau, car cette étanchéité n’est pas dégradée par les UV et donc pas souillée. Cette application est limitée aux eaux de toitures non accessibles, c’est-à-dire « celles qui ne reçoivent qu’une circulation réduite à l’entretien du revêtement d’étanchéité ou d’accessoires de toiture (source : NF DTU série 43).

La boite à eau s’installe facilement et directement au mur. Elle permet de récupérer les eaux pluviales d’une toiture plate avec une étanchéité réalisée en EPDM telle que nos équipes de AU BAC D’EAU posent. La boite à eau doit être équipée dorénavant d’un trop-plein intégré ou extérieur permettant, lors de la montée en charge, de déverser l’eau dans la descente d’eau qui sera fixée à la boite à eau par la jonction d’une naissance.

Les boites à eaux sont en aluminium, de coloris différents, de dimension standard ou peut être réalisée sur mesure, fabriquées dans nos ateliers, si une dimension spécifique est préconisée.

La boite à eau doit être régulièrement vérifiée et nettoyée afin qu’elle soit propre et ne soit pas encombrée de végétaux qui finiraient par boucher les évacuations d’eaux pluviales et engendrer des désordres.

L’arrêté du 21 août 2008 précise que « l’eau de pluie collectée à l’aval de toitures inaccessibles peut être utilisée pour des usages domestiques extérieurs au bâtiment, pour l’évacuation des excrétas et le lavage des sols à l’intérieur des bâtiments et à titre expérimental et sous conditions, pour le lavage du linge ».