Quand refaire une étanchéité Toit terrasse ?

Durée de vie d’une étanchéité toit terrasse

La durée de vie d’une étanchéité toit terrasse dépend du matériau utilisé. 3 grandes familles d’étanchéité sont répertoriées sur le marché :

  • Le bitume (avec une durée de vie moyenne de 15-20 ans)
  • Le PVC (avec une durée de vie moyenne de 10-15 ans)
  • L’EPDM (avec une durée de vie de +50 ans)

Le bitume et le PVC ont une durée de vie variant de 10 à 20 ans suivant la qualité de la pose et l’exposition aux UV : au fur et à mesure des années, ils sont dégradés et se craquèlent avec les UV engendrant des fuites.

L’EPDM quant à lui, à une durée de vie supérieure à 50 ans.

La membrane EPDM comme garantie d’étanchéité toit terrasse

L’EPDM, membrane en caoutchouc synthétique que pose AU BAC D’EAU, ne se dégrade pas dans le temps puisqu’elle est composée de noir de carbone donc inerte aux UV : d’où sa durée de vie de plus de 50 ans.  La première toiture étanchée avec la membrane EPDM Firestone date de 1980 dans le Wisconsin et est en parfait état. Au Bac d’eau recommande l’utilisation de la membrane EPDM pour l’étanchéité toit terrasse.

L’histoire de l’EPDM

L’étude « EPDM Roof Membranes : long-term Performance revisited » écrit par Tim Trial, Ross Robertson et Brian GIsh a analysé le vieillissement des membranes EPDM dans la réalité. Cette analyse a montré que les membranes EPDM dépassent largement la norme minimum, tant en termes de résistance à la traction que de résistance à la déchirure, après une exposition de 20 à 25 ans, toiture lestée ou pas.

Une autre étude de l’Institut hollandais des constructions biologiques et Ecologiques a évalué sur 75 ans diverses membranes. Huit produits d’étanchéité toit terrasse ont fait l’objet de l’étude. La comparaison montre non seulement que l’EPDM à un cycle de vie le plus long de toutes les membranes d’étanchéité, mais également est le produit le plus écologique.

Privilégiez l’EPDM au PVC pour l’étanchéité toit terrasse

En résumé, si l’étanchéité de votre toiture terrasse à plus de 10/15 ans, nous vous recommandons de vérifier son état général et d’envisager de la rénover, de préférence en EPDM car cela vous coûtera moins cher étant donné sa durée de vie ! La difficulté des fuites est qu’elles sont parfois insidieuses et ont le temps de dégrader l’isolation avant que celle-ci soit visibles à l’intérieur du bâtiment ou de la maison individuelle… Engendrant des désordres. Pour cette raison, faites appel à nos professionnels AU BAC D’EAU pour la pose de l’EPDM ainsi que pour le contrat d’entretien annuel.

Comparaison EDPM Vs PVC

EDPM PVC
Durée de vie constatée sur toiture 30 à 40 ans pour le système
70 ans pour le plat carré
10 à 25 ans selon la qualité
Résistance aux UV 40 % de noir de carbone convertiles UV en intra-rouge ⇒ imputrescible Résistance aux UV limité ⇒ incompatibilité
Élasticité 350 % à l’état neutre
150 % au bout de 70 ans sur toiture
Produit rigide + liant pour plastifiant divers, chimiquement instable ⇒ compatibilité limitée
Pollution EPDM chimiquement neutre ou appelé aussi ’’inerte’’ ⇒ aucune contamination des eaux de pluies bon pour arrosage Produit instable, déperdition de chlore et des liants divers au fil des années ⇒ les eaux pluviales ne peuvent pas être stockées pour l’arrosage
Compatibilité aux eaux stagnante Les joints vulcanisés sur site sont compatibles aux bactéries
développées dans les eaux stagnantes (Bassin de stockage) ⇒ étanchéité garantie 10 ans sur support béton, pente à 0% dans le cadre d’une rénovation
Les bactéries développées dans les eaux stagnantes décollent les joints au Lester (décapeur Thermique)